le programme pour 15 jours je pars le 29 juillet ,vous pourrez savoir où je suis ! à peu pres !!!
J 1 : Arrivée à Delhi
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel dans le centre de Delhi. Nuit à l'hôtel.
J 2 : Delhi - Leh (3 500 m)
Transfert très matinal pour l'aéroport, vol direction Leh. Journée d'acclimatation dans la capitale du Ladakh. Rencontre avec l'accompagnateur moto et présentation de vos montures. Petite ballade initiatique pour les plus en forme. Possible promenade à pied pour la première immersion dans la culture ladakhie. Nuit à l’hôtel.
J 3 : Leh - Lamayuru
[130 km - 5H de route] C'est le grand départ ! Nous partons de Leh dans la matinée dans les gorges impressionnantes de l'Indus vers l'ouest. Nous empruntons la route de Khargil en direction du Cachemire. En chemin, nous visitons le monastère d'Alchi, connu pour sa construction et ses peintures murales de style cachemiri. Nous atteignons Lamayuru et son monastère perché. Sans doute le plus prestigieux et le plus vieux gompa tibétain du Ladakh. Pas moins de 200 moines et Lamas y vivent et survivent. Nuit en chambre d'hôtes modeste.
J 4 : Lamayuru - Hanu
[160 km - 6H de route] Nous poursuivons la route vers l'ouest dans la région du Zanskar en passant le col Fatu La. Les paysages grandioses arides défilent jusque la ville de Kangral. Nous abandonnons la belle route goudronnée pour de la piste pour traverser la chaîne montagneuse via une petite vallée qui rejoint la vallée de l'Indus. Après un arrêt dans le charmant petit village bouddhiste de Dah où nous profitons de la récolte des abricotiers qui ont fait la réputation de cette oasis. Nous nous enfonçons plus tard dans une petite vallée encaissée pour arriver à Hanu, où nous campons entourés d'abrupts monts dénudés. Nuit en campement.
J 5 : Hanu - Temisgam
[160 km - 6H de route] Nous rejoignons les rives vertes de l'Indus bordées d'imposants massifs pelés. Ces oasis du bout du monde nous offrent un spectacle des plus dépaysants. Nous remontons le cours de ce fleuve sacré qui a donné son nom à l'Inde, traversant au passage de petits villages imprégnés de la fascinante culture tibeto-bouddhiste. Nous atteignons finalement le village de Temisgam. Nuit en chambre d'hôtes au confort modeste.
J 6 : Temisgam - Leh
[90 km - 3H de route] Nous reprenons la route en direction de Leh, nous profitons de cette courte étape de 90km pour admirer et visiter plusieurs monastères remarquables : Likir, ou encore l'étonnant monastère de Phyang et son musée vieux de 900 ans. Retour à Leh, fin de journée libre, vous pouvez déambulez dans les rues du marché. Nuit à l'hôtel.
J 7 : Leh - Hunder
[120 km - 5H de route] Montée en direction du nord vers le Khardung La par une série de zigzags interminables. Le Khardung La est le col carrossable le plus haut du monde : 5600 m ! Le panorama est féerique sur la chaîne du Zanskar au sud et sur la grande chaîne du Karakoram au nord. Descente vers la vallée de la Shyok via le village de Khardung, où le temps semble s'être arreté. A Khalsar, nous bifurquons vers le nord-ouest en direction des dunes de sable de Hunder. Nuit en campement.
J 8 : Hunder - Tangyur - Wuri La - Chemre
[170 km - 6H de route] Départ matinal. Nous empruntons une petite route asphaltée en bon état le long de la rivière Shyok. Halte dans le village de Diskit, visite de son monastère vieux de plus de 350 ans, somptueux monument d'architecture bouddhiste dominant la vallée. Pic-nic au bord de la rivière, puis route en direction du Wari La, col aérien à plus de 5200m que nous franchissons pour retrouver la vallée de l'Indus. Campement dans le petit village de Chemre, au milieu des champs d'orge et de blé. Nuit en campement.
J 9 : Chemre - Lac Tso Kar
[130 km - 5H de route] Départ en direction du lac Tso Kar - Upshi, nous quittons l'Indus et bifurquons vers le sud sur une petite route serpentant au fond d'une gorge impressionnante. Après avoir laissé le Kang Yatse (6400m) sur votre droite, et traverser le village de Rumtse, nous attaquons l'ascension du Tanglang La (5300 m), le deuxième col carrossable le plus haut du monde. Puis, par une piste sablonneuse, nous atteignons le lac salé, planté dans un décor lunaire à couper le souffle. Campement près du village fantôme de Thudje.
Les Champas (nomades) vivent sous des tentes noires imperméables en laine de yak. Ils ne possèdent que leurs troupeaux de yaks, de chèvres et de moutons et tirent le plus clair de leur revenu de la laine. Des basses, ils vont chercher des céréales, des étoffes, des épices, du sucre ! En échange, ils apportent le sel, le beurre, le fromage, la viande, mais surtout la laine de leurs bêtes. Le duvet récolté entre les longs poils des chèvres, appelé pashmina, est descendu jusque dans la vallée du Kashmir, où il est admirablement tissé et vendu très cher en Occident !
J 10 : Lac Tso Kar - Lac Tso Moriri
[100 Km - 4H de route] Par une piste sablonneuse et parfois caillouteuse, nous entrons au coeur du Rupshu, la région la plus isolée du Ladakh. Nous rejoignons le fameux lac Tso Moriri, aux couleurs turquoises. Visite du village de Korzok, l'un des seuls du Rupshu, et de son petit monastère. Balade le long du lac. Campement en bordure du lac sacré.
On appelle le Rupshu (ou Changtang) la partie indienne de l'immense plateau tibétain qui s'étend sur plus de 2000 Km d'est en ouest. L'altitude moyenne du Rupshu est de 4500 m, trop haut pour une vie sédentaire. Seuls les nomades vivent là , avec leurs yaks et leurs chèvres.
J 11 : Lac Tso Moriri - Leh
[210 Km - 7H de route] Nous repartons vers le nord et retrouvons l'Indus au check-post du pont de Mahé. Picnic sur une « plage » de sable blanc, au bord du fleuve sacré. La route de retour vers Leh, très roulante, est un rêve de motard : bon asphalte et trafic quasi-inexistant, la route serpente au gré des méandres du fleuve dans les gorges, puis la vallée s'élargit progressivement pour atteindre une dimension monumentale à l'approche de la capitale du Ladakh. Nuit à l'hôtel.
J 12 : Leh
Journée libre à Leh (journée tampon au cas où !). Profitez de cette dernière journée au Ladakh comme vous l'entendez. Possible ballade moto jusqu'au Palais Royal de Stok. Vous pouvez visiter la Shanti Stupa, ou bien effectuez vos ultimes achats de souvenirs. Nuit à l'hôtel.
Dominé par l'imposant palais royal, Leh fut autrefois un riche centre de commerce. Les caravanes venues du Tibet et d'Asie Centrale y faisaient halte avant de continuer leur route vers le Kashmir. Le vieux quartier, sous le palais royal, et la rue centrale où les femmes Ladakhi, robes noires et ceintures fuschia, vendent leurs légumes, constituent autant de scènes qui rendent Leh si attachante. Nous commençons notre acclimatation tranquillement en partant à la découverte du bazaar. Vous serez fascinés par la diversité des populations qui y déambulent et qui viennent de toute la région : vieilles femmes du Ladakh ridées comme des pommes flétries, gamins rieurs aux pommettes saillantes, paysans de la Nubra, commerçants tibétains et kashmiris, moines du Zanskar... Un monde vivant et coloré.
J 13 : Leh - Delhi
J 14 : Delhi
Journée libre à Delhi (journée tampon). Nuit à l'hôtel. La capitale de l'Inde, fondée sur le site de sept villes historiques, est composée aujourd'hui de la vieille ville et de la nouvelle, deux moitiés dans une unité stimulante et chaotique. La citadelle fortifiée et le fort rouge rappellent la force sereine et l'élégance du grand empire Moghol. Le quartier animé de Chandni Chowk, célèbre pour ses marchands d'or et d'argent, la mosquée Jama Masjid, la plus grande d'Inde et le Raj Ghat où fut incinéré Mahatma Gandhi constituent des arrêts fort intéressants. New Delhi est une ville vibrante, dotée d'édifices aux étages multiples, de boulevards, de fontaines et de grands parcs. Vous pourrez visiter le minaret de Qutub Minar, le mausolée de Humayun et Connaught Place qui est un véritable miroir de la capitale où se côtoient marchands ambulants, étalages de soies, cinémas et restaurants chics.
J 15 : Delhi - Aeroport international
Journée libre à Delhi. Transfert à l'aéroport international de Delhi selon vos horaires de vols. Fin de nos services. Journée libre à Delhi.